|
Jones est né le 1er février 1942 à Colwyn Bay en Galles du Nord. Il est moins remarqué que les autres Python, mais ceux-ci le décrivent comme étant la pierre angulaire de l'opération. Le biographe des Python George Perry disait de lui que "vous pouviez parler de sujet aussi divers que l'Énergie fossile, ou Rupert Bear ou les mercenaires du Moyen Âge ou de la chine moderne, en quelques instant vous étiez submergé par ses connaissances". Beaucoup d'autres sont d'accord pour dire que Jones est caractérisé par son enthousiasme, ce qui est peut-être une des raisons de sa volonté constante de maintenir le groupe, ce qui a conduit à de longs débats avec les autres membres du groupe, en particulier John Cleese, que Jones n'avait pas toujours envie de soutenir.
L'une des préoccupations de départ de Jones était de trouver un nouveau format pour les épisodes des Pythons. Ce fut largement Jones qui développa le style du courant de conscience, qui abandonnait les séparations formelles des sketches pour aller vers un enchaînement plus fluide du gag vers l'autre. Jones était aussi contre les réalisations trop rapide, la musique trop insistante et la caméra trop statique, il prit un grand intérêt dans la réalisation des épisodes.
Plus tard il s'est impliqué dans la réalisation des trois films majeurs des Pythons : Monty Python, sacré Graal, La Vie de Brian et Monty Python, le sens de la vie
En tant que directeur, il parvint à avoir le contrôle complet de ces projets. Il y introduisit un format visuel qui permettait aux personnages d'avoir de l'espace (par exemple en filmant de longs dialogues dans un décor large). Il fut aussi plus modéré sur l'usage de la musique. Comme démontré dans beaucoup de ses sketches avec Palin, Jones était préoccupé par l'aspect visuel de ses sketches, pensant qu'un meilleur look augmentait l'humour au lieu de le desservir.
Ses méthodes ont encouragées de nombreux réalisateurs de séries télévisuelles à sortir des limites conventionnelles du tournage en studio.
retour en haut de page
|
|
|